Notre blogue

Nos trucs pour éviter le gaspillage alimentaire

mardi - 26 janvier 2021

Saviez-vous que la quantité d’aliments gaspillés à la maison a augmenté de 13,5 % lors des premiers mois de la pandémie de COVID-191? Voici quelques trucs et conseils pour limiter la quantité de nourriture jetée et tirer profit au maximum de vos provisions!

(1) Résultat d’un sondage mené par le Laboratoire Agri-Food en science analytique agroalimentaire de l’Université Dalhousie auprès de 8 272 Canadiens, dont 1 242 Québécois.


1. Faire l’inventaire du contenu de votre garde-manger, de votre réfrigérateur et de votre congélo. Ainsi, on évite d’acheter des aliments en double!

2. Planifier vos menus. Idéalement, on choisit des recettes en fonction de ce que l’on doit passer chez soi, puis on complète à l’épicerie.

3. Réaliser une liste d’épicerie détaillée. Voilà une belle façon de s’en tenir à l’essentiel et d’éviter les décisions impulsives. Autre conseil pour éviter de déroger de la liste: ne pas se rendre à l’épicerie le ventre vide.

4. Bien ranger vos provisions. Pour favoriser la durée de vie de vos denrées, rangez-les rapidement au frigo en prenant soin de les garder bien visibles et bien identifiées. Effectuez aussi une rotation de façon à mettre bien en valeur les aliments qui doivent être consommés en premier.

5. Adapter certains emballages d’origine. Les emballages du commerce emprisonnent parfois l’humidité, accélérant le processus de détérioration des aliments qui s’y trouvent. La solution: transférer les aliments dans les bons emballages ou contenants, si nécessaire. Par exemple, les champignons préfèrent être entreposés dans un sac de papier brun.

6. Entreposer les aliments aux bons endroits. Un autre petit truc consiste à reproduire l’entreposage de l’épicerie. Par exemple, un aliment réfrigéré à l’épicerie risque d’être mieux conservé au frigo une fois chez vous. Voici un petit guide pour savoir où ranger certains aliments sujets à ce type de questionnement, et ainsi assurer une meilleure conservation:

  • À température ambiante: tomate, avocat, concombre, mangue, melon, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pêche, prune, citron, lime.
  • Frigo: condiments entamés (câpres, sauces, artichauts marinés, moutarde, mayonnaise, etc.), noix et graines, farine de blé entier, huiles de noix, sirop d’érable, beurre d’arachides naturel, etc. Les noix, les graines et leurs produits dérivés ainsi que les farines de grains entiers sont plus sensibles à la température ambiante. On recommande donc de les entreposer au frigo afin de freiner leur rancissement et de préserver leur saveur plus longtemps.
  • Garde-manger: pommes de terre, légumes-racines, ail, oignon, épices, miel, huiles végétales.

7. Ranger vos restes rapidement. Pour limiter la prolifération bactérienne et favoriser la durée de vie de vos restes, entreposez-les rapidement au frigo ou au congélo. Dès que les mets ne dégagent plus de vapeur, ils peuvent être mis au froid.

8. Prévoir des sacs ou des bacs pour les aliments fatigués. Au congélo, on peut prévoir deux sacs: l’un pour accueillir les fruits un peu ramollis pour de futurs smoothies, l’autre pour congeler les légumes flétris en vue de préparer des bouillons ou des potages. Au frigo, on peut prévoir un bac consacré aux aliments à consommer rapidement afin d’éviter qu’ils ne tombent dans l’oubli.

9. Cuisiner des repas de type touski dans la semaine. Si vous prévoyez des menus pour la semaine, vous risquez d’avoir des restes avec lesquels vous pourrez cuisiner un ou plusieurs repas. Autrement, ces restes risquent davantage d’être gaspillés.

10. Acheter certains ingrédients en vrac. Voilà un excellent moyen d’acheter uniquement la quantité nécessaire et d’éviter de laisser les surplus prendre le chemin de la poubelle.

11. Congeler les restes de fines herbes, de pâte de tomate, de pesto, etc. Astuce: utilisez des bacs à glaçons pour avoir des portions prêtes à cuisiner sous la main.

12. Déposer un dispositif qui absorbe l’éthylène dans le bac à fruits. Ce gaz naturel accélère le processus de mûrissement des fruits, d’où l’intérêt de ralentir son action. On en retrouve dans certaines épiceries.

13. Conserver les produits de boulangerie au congélo. Vous pourrez les décongeler selon l’utilisation. Dans le cas des tranches de pain, on peut même les faire passer directement du congélo au grille-pain.

14. Congeler dans un emballage hermétique. Pour éviter les brûlures d’aliments par le froid et la perte de ceux-ci prématurément, assurez-vous de les entreposer à l’intérieur de contenants hermétiques de bonne qualité ou de sacs de congélation, en prenant bien soin de retirer l’air à l’aide d’une paille. Évitez de congeler les viandes, volailles et poissons dans leur emballage d’origine, et évitez les pots en plastique souple récupérés (pots de yogourt, de margarine, etc.) qui ne supportent pas bien la congélation.

15. Miser sur d’autres moyens de conservation. Emballage sous vide, mise en conserve; lorsque vous avez de grosses quantités d’aliments sous la main (récoltes du potager, provisions du marché, rabais du supermarché, etc.), ces techniques permettent de faire de belles réserves et d’éviter les pertes.


Le gaspillage alimentaire est un enjeu qui vous tient à cœur? Plusieurs ressources ou organismes peuvent vous donner un coup de pouce pour mieux gérer vos denrées, notamment le site Web Sauve ta bouffe. Sachez également qu’il est possible d’offrir vos surplus d’aliments aux Banques alimentaires du Québec.


M'lord

X